Découvrir l'Alsace

Les site incontournables à visiter

Si vous profitiez de votre séjour en Alsace, pour découvrir quelques lieux incontournables autour de Colmar - Capitale des Vins d’Alsace - et son art de vivre ! Offrez-vous certe une escapade culturelle au musée Unterlinden ou profitez d’une promenade en barque au fil de l’eau dans le quartier romantique de la Petite Venise, mais découvrez-en davantage au fil de la Route des Vins. De Strasbourg à Mulhouse, découvrez notre sélection.

Strasbourg, capitale européenne

Strasbourg la capitale européenne conjugue charme pittoresque et foisonnement culturel et artistique. Son centre-ville, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, vous accueille au coeur de ses ruelles pavées et ses quartiers animés. Admirez la dentelle de grès rose de sa cathédrale millénaire, flânez jusqu’au quartier typique de la Petite France avec ses canaux et colombages, ou faites le plein de découvertes culturelles avec nos nombreux musées, théâtres, salles de concert, ou festivals.

Mulhouse, l'Alsace créative

Profitez à Mulhouse, la capitale Créative de l’Alsace, d’un authentique bouillonnement culturel. La cité a transformé avec talent son riche passé industriel, que vous pourrez découvrir dans ses nombreux musées techniques : de la grande aventure du rail aux prestigieux bolides en passant par l’essor du textile et ses précieuses étoffes, Mulhouse rend hommage aux savoir-faire, mais aussi à l’art, qu’on découvre au cœur de la ville.

La Route des Vins d’Alsace

Villages fleuris, terroirs d’exception, vignes ondulantes, caves aux multiples grands crus, cités médiévales, vignerons passionnés : venez vivre toutes ces découvertes le long de la Route des Vins d’Alsace ! Sur plus de 170km, cet itinéraire vous invite à de nombreuses expériences. Arpentez nos sentiers viticoles ou initiez-vous à la dégustation de vins issus de nos 7 cépages traditionnels : la dolce vita est alsacienne sur notre Route des Vins d’Alsace !

La Route des Crêtes

Rejoignez les sommets avec un itinéraire exceptionnel : la route des crêtes du massif vosgien. Savourez des panoramas remarquables, et des randonnées entre lacs et forêts, avec à la clé, une vue imprenable sur la plaine d’Alsace, la Forêt Noire ou parfois les Alpes. Offrez-vous une ballade au gré des paysages, où hautes chaumes et fleurs de montagne saluent votre passage sur près de 73km.

Château du Haut-Kœnigsbourg

Rendez-vous au pied de cette impressionnante forteresse de montagne, pour embrasser toute la plaine d’Alsace d’un seul coup d’œil. Passez la première herse pour vous plonger dans l’époque des chevaliers et revivre l’épopée de ce château riche de 9 siècles d’histoire.

Le Mont Sainte-Odile

Embrassez toute la plaine d’Alsace depuis le sommet du Mont Sainte-Odile, et partez à la découverte de ce haut lieu du patrimoine alsacien. Perché à 753 mètres d’altitude, ce promontoire rocheux accueille un haut lieu de pèlerinage, au cœur d’un environnement naturel exceptionnel. Empruntez les sentiers environnants qui vous plongeront dans l’histoire à la découverte de l’énigmatique Mur Païen et profitez d’un séjour ressourçant et empreint de spiritualité au pays du Mont Sainte-Odile.

L'Ecomusée d'Alsace

Voyagez dans le temps à l’Ecomusée et redécouvrez la vie rurale des alsaciens du XIXème et du XXème siècle. Dans ce village constitué de plus de 70 maisons paysannes authentiques, parcourez un musée à ciel ouvert à la découverte des métiers et des savoir-faire d’antan. Participez à de nombreuses animations pour toute la famille : ateliers culinaires, contes, légendes et découverte des coutumes d’autrefois.

A propos de l'auteur